Bodiceblockhowto32mod2_large

(NOTE TO NON-FRANCOPHONES - THIS IS A DIRECT TRANSLATION OF MY BASIC BODICE BLOCK - LOOK FOR IT IN THE TECHNIQUES SECTION.) Dans la perspective de donner un meilleur accès à BurdaStyle dans d'autres langues que l'anglais, voici le patron de base pour le chemiser ("basic bodice block") en version française. Les figures sont identiques à celles de la version anglaise, mais les textes d'explication sont en français... Ici on vous explique comment construire un patron de base pour le chemisier de femme faites sur mesure. Cela représente une alternative aux patrons faits à plusieurs tailles standards - il s'agit d'un patron de base qui soit ajusté pour votre figure. Le désavantage avec cette approche est que la manipulation des patrons (ce qu'on appelle le "patronnage") doit être entreprise par la couturier/couturière. Néanmoins, si les instructions semblent complexes à lire, le processus n'est pas aussi compliqué qu'on pourra y penser, et, une fois qu'on a créé un patron de base, il devient possible de créer une infinie de variations à l'aide de changements même relativement modestes. À noter que la méthode présentée ici vous donne le patron de base - il faut d'autres manipulations pour arriver à un patron utilisible directement (par exemple, il faudra ajouter les surplus de couture et il peut s'averer utile de changer la localisation des pinces, etc.).

Cette méthode de construction est adaptée de celle présentée par Winifred Aldrich dans son livre "Metric Pattern Cutting for Women's Wear", 5e ed., Blackwell Publishing: Oxford, 2008, 215 pp.

A noter que mon texte peut contenir des fautes de français - si vous en voyez, faites-le remarquer et je ferai les corrections nécessaires.

Technique Materials

Afin de suivre les étapes, vous auriez besoin d'un règle (de préférence transparent) ayant une longueur d'un mètre, un règle plus court (facultatif), un crayon bien aiguisé, des grandes feuilles de papier (j'utilise du papier journal car ce n'est pas cher) et un perroquet (quoiqu'il est possible de se servir d'une assiette avec un peu d'habilité). Vous auriez besoin également d'une calculatrice et un ensemble de mesures du corps. Pour ces mesures, vous auriez besoin, idéellement, du tour de POITRINE, du tour de COU, du tour de TAILLE et du tour de BRAS, de la CARRURE DOS (largeur du dos entre les aisselles), de la largeur de l'ÉPAULE, et de l'hauteur du dos (HD) (la distance entre le cou et la taille, mesurer sur la ligne médiane du dos). En l'absence d'un jeu complet de mesures, il est possible d'inférer certaines mesures à partir des autres, mais l'ajustement du vêtement final en souffrira. Plus de mesures sont toujours plus utiles que moins. De plus, la méthode de construction n'est pas garanti de bien fonctionner pour tous les types, formes et tailles de corps. En particulier, pour des tailles de buste plus que 115 cm (45") et des tailles de bonnets de soutien gorge plus grande que C, le patron de base aura besoin d'ajustements additionnels.

0 Comments

    • This is a question
  1. Sign in to add a post
Burdastyle

http://burdastyle.com//techniques/construire-le-patron-de-base-pour-le-chemisier-version-fran%C3%A7aise-de-constructing-the-basic-bodice-block